6 conseils pour se brosser les cheveux de la bonne façon

Vous vous demandez comment brosser vos cheveux – de la bonne manière ? Selon le type de cheveux que vous avez – épaisseur, texture, longueur – la façon dont vous devez aborder l’acte de brossage est différente. De même, les types de brosses que vous devez utiliser varient selon le type de cheveux.

Lisez la suite pour savoir à quelle fréquence vous devez vous brosser les cheveux, quel type de brosse vous devez utiliser et bien plus encore dans notre guide complet du brossage des cheveux.

1. Ne brossez pas vos cheveux plus que nécessaire

Vous vous êtes déjà demandé à quelle fréquence vous devez vous brosser les cheveux ?

Tous les types de cheveux peuvent bénéficier d’un brossage, mais le mythe de la nécessité de brosser vos mèches 100 fois par jour pour les rendre encore plus brillantes n’est tout simplement pas vrai.

En fait, un brossage excessif peut entraîner des dommages. Un brossage excessif soulèvera les cuticules de vos cheveux et les cassera, ce qui donnera à vos cheveux un aspect terne car la lumière ne s’y reflétera pas. C’est pourquoi vous ne devez brosser vos cheveux que dans la mesure où ils en ont besoin pour être démêlés et lisses !

2. Si vous avez les cheveux bouclés, utilisez vos doigts ou une brosse plate lorsque vos cheveux sont mouillés.

La plupart des femmes qui ont les cheveux bouclés devraient poser leurs mains sur leur cuir chevelu et passer leurs doigts à travers.

Voici exactement comment brosser les cheveux bouclés :

Mettez un peu d’après-shampoing ou de gel sans rinçage sur vos doigts et utilisez vos doigts pour répartir le produit et faire glisser les nœuds.

Ou, si vous préférez, vous pouvez passer une brosse démêlante sur vos mèches pour répartir le produit.

Quelle est la meilleure brosse démêlante ?

La brosse démêlante TopBrush® est conçue pour glisser dans les cheveux sans les tirer, elle permet de démêler les nœuds rapidement et sans douleur.

87% des utilisateurs de cette brosse à cheveux l’appellent la brosse magique !

3. Évitez de brosser les cheveux ondulés ou bouclés une fois qu’ils sont secs…

Une fois que le processus de séchage a commencé, rangez toutes les brosses.

On vous recommande de rester loin des peignes, si possible, car ils ne sont pas flexibles.

4. Si vos cheveux sont légèrement ondulés ou raides, brossez-les lorsqu’ils sont mouillés ou secs.

Les personnes qui ont les cheveux droits ou légèrement ondulés peuvent se brosser les cheveux en toute sécurité lorsqu’ils sont mouillés ou secs. Voici exactement comment aborder l’une ou l’autre de ces options.

Comment brosser des cheveux raides mouillés

En sortant de la douche, brossez vos cheveux avant de les coiffer.

Appliquez d’abord un après-shampooing léger sans rinçage.

Ensuite, utilisez la brosse démêlante magique avec le bon angle

  • Si les dents sont orientées vers le bas, vous obtenez une trop grande tension qui tire sur les cheveux.
  • Si vous inclinez un peu les dents vers le haut, vous n’arracherez ni ne casserez aucun cheveu.

De même, commencez par le bas et remontez vers le haut.

Lorsque vous brossez de haut en bas, s’il y a un nœud, vous finissez par le serrer.

Si vous êtes doux et que vous commencez par le bas, vous ne le serrerez pas.

Comment brosser les cheveux droits lorsqu’ils sont secs

La plupart des personnes ayant des cheveux raides ou légèrement ondulés peuvent bénéficier d’un brossage sec qui répartit les huiles naturelles du cuir chevelu vers le bas.

Veillez à utiliser une brosse dont les poils sont suffisamment doux pour stimuler le cuir chevelu sans l’endommager.

Si vous êtes équipée d’une brosse à poils souples, vous ne courez pas le risque d’accrocher vos cheveux. Lorsqu’une brosse a des poils plus durs, vous avez plus de chances de casser chaque accroc lorsque vous tirez sur la brosse – c’est le centre de la casse.

La dispersion de vos huiles naturelles le long de votre tige capillaire rend les cheveux naturellement lisses et brillants sans les éléments desséchants provenant des silicones dans les laques.

5. Pour le séchage des cheveux raides, prenez n’importe quelle brosse.

Pour ce qui est des brosses à utiliser pour le séchage des cheveux raides, tout est permis – vous pouvez utiliser une grande variété de brosses pour faire le travail. Utilisez une brosse en forme de palette, une brosse à poils mixtes ou une brosse métallique pour sécher vos cheveux raides.

Si vous recherchez un maximum de volume, optez pour une brosse ronde à large corps.

Si vous recherchez un look plus lisse et plus épuré, optez pour une brosse en forme de palette.

6. Nettoyez régulièrement votre brosse à cheveux

Quel que soit le type de cheveux que vous avez ou la brosse que vous utilisez, une règle s’applique à tous : nettoyez régulièrement votre brosse à cheveux. Votre brosse retient le produit et les débris que vous enlevez chaque jour de vos cheveux. Si vous ne la nettoyez pas, vous finirez par remettre ces débris dans vos cheveux.

Une bonne règle de base est de nettoyer votre brosse toutes les deux semaines. Pour nettoyer votre brosse à cheveux, faites-la tremper dans un mélange d’eau et de shampooing clarifiant pendant trois à quatre minutes et enlevez les cheveux qui se détachent. Non seulement vos cheveux resteront plus propres de cette façon, mais votre brosse durera aussi plus longtemps.