Comment ajuster la température de l’eau pour le lavage des cheveux

Résultat de recherche d'images pour "lavage cheveux pixabay"

“L’eau est-elle bonne comme ça ?” Avec la serviette sur les épaules et la tête inclinée vers l’arrière, nous avons entendu cette question sur la température de l’eau juste avant que le lavage ne commence dans le salon.

La température de l’eau, au-delà du goût de chacun, est importante pour éviter certains problèmes courants du cuir chevelu et des cheveux et, d’autre part, pour obtenir de meilleurs résultats, comme la brillance. Nous vous indiquons la température idéale de l’eau que vous pouvez utiliser dans votre vie quotidienne.

Comment ajuster la température de l’eau pour le lavage des cheveux?

Le juste milieu est notre meilleur allié en ce qui concerne la température de l’eau. Vous aimerez peut-être vous baigner avec de l’eau très chaude, une de ces douches qui peuvent être agréables en hiver. En été, vous pouvez aussi profiter de la pluie froide sur votre corps pour vous rafraîchir. Mais pour les cheveux, la température idéale de l’eau est tiède. Il s’agit d’une plage comprise entre 16 et 20 degrés, une température de l’eau qui est confortable pour le corps et qui apporte différents bienfaits.

Voici comment fonctionne l’eau chaude
Il est vrai qu’une température de l’eau plus élevée dissout mieux la saleté et la graisse qui s’accumulent sur le cuir chevelu et les fibres. Mais il a plusieurs effets négatifs : il assèche le cuir chevelu – ce qui peut entraîner des démangeaisons ou des pellicules -, augmente la porosité et cela (ajouté à la vapeur) laisse les cheveux plus sujets aux frisottis.

L’eau froide extrême
Si la température de l’eau est froide, vous aurez une meilleure rétention de l’humidité. Elle permet également de resserrer la cuticule, ce qui donne des cheveux plus brillants et plus doux. Mais d’un autre côté, l’eau froide aplatit le mouvement naturel des cheveux. Si vous avez des cheveux fins, évitez-les.

L’eau chaude : le juste milieu
Il nous reste donc la température intermédiaire de l’eau : l’eau chaude est capable de dissoudre la graisse pour la nettoyer et ne présente aucun des inconvénients dont nous vous avons parlé précédemment. En n’allant pas à l’extrême de l’eau chaude, vous réduisez également la consommation du chauffe-eau ou de la chaudière pour augmenter la température, ce qui permet d’obtenir une douche plus écologique.

Il est recommandé de terminer le lavage à l’eau froide pour sceller les cuticules et donner un éclat supplémentaire à vos cheveux.

Des conseils pour une douche plus écologique
Quelques petits changements peuvent avoir un grand impact. Voici quelques conseils pour un lavage de cheveux plus écologique :

– Réduisez le temps passé sous la douche.

– Évitez d’utiliser de l’eau trop chaude.

– Fermez l’eau pendant l’application et laissez le produit agir : mouillez d’abord tous vos cheveux, fermez le robinet puis ouvrez-le pour rincer chaque produit que vous utilisez.

Si vous cherchez un salon de coiffure sur Caen, n’hésitez pas à consulter notre page contact.