Comment prendre soin des cheveux bouclés

Sommaire

Comment prendre soin des cheveux bouclés : 3 erreurs courantes à éviter?

Si vous avez des cheveux bouclés, vous savez déjà que leur entretien peut être un peu difficile. Contrairement aux cheveux lisses et ondulés, les cheveux bouclés sont souvent confrontés à des difficultés qui leur sont propres, notamment une probabilité accrue de cassures, de frisottis et de sécheresse. Que votre type de boucles naturelles, il y a de fortes chances que vous ayez déjà rencontré au moins un ou deux de ces problèmes dans votre quête de boucles rebondies, définies et sans frisottis.

C’est pourquoi nous avons interrogé des experts en soins capillaires pour connaître les erreurs les plus courantes concernant ce type de chevelure. Découvrez ce que vous pouvez faire pour entretenir et garder vos boucles lisses, brillantes et intactes.

Comment prendre soin des cheveux bouclés : 3 erreurs à ne pas faire

À quelle fréquence faut-il laver ses cheveux bouclés ? Comment coiffer des cheveux naturellement bouclés ? Comment faire pour que vos boucles perdurent?

 

Erreur n° 1 : Nettoyer trop souvent vos cheveux

La fréquence à laquelle vous lavez vos cheveux ne dépend que de vous. Elle dépend généralement de plusieurs facteurs, comme le niveau d’humidité de votre cuir chevelu, la production de sébum et votre programme d’entraînement.

Cela dit, il est généralement recommandé aux personnes qui ont les cheveux bouclés de ne pas les laver trop souvent. Contrairement aux cheveux lisses, vous devez vous abstenir de vous laver les cheveux tous les jours. Les cheveux texturés ont besoin de leurs huiles naturelles pour rester en bonne santé. S’ils sont nettoyés trop fréquemment, vos mèches risquent de s’assécher, ce qui peut les endommager et les casser.

Pour de meilleurs résultats, limitez la fréquence de vos shampooings à une ou deux fois par semaine.  Pour vous orienter vous pouvez regarder des exemples de coupe de cheveux bouclés femme.

 

Erreur n°2 : zapper l’après-shampooing

Les cheveux frisés et bouclés se situent souvent à l’extrémité sèche, terne et frisée du spectre des cheveux naturels. C’est pourquoi vous devez garder ces spirales bien hydratées. En d’autres termes : Ne faites pas l’impasse sur l’après-shampooing !

Un après-shampooing hydratant spécialement conçu pour vos cheveux bouclés vous apportera une bonne dose d’hydratation, de nutrition et de protection que votre chevelure ne peut pas obtenir avec un seul shampooing. Veillez à rechercher des ingrédients bénéfiques pour les cheveux comme l’huile de coco, le beurre de karité, l’huile d’avocat et l’aloe vera.

Conseil supplémentaire : si vos boucles sont plates sur le dessus, essayez de rincer vos cheveux à l’envers avant d’utiliser la méthode de l’ananas le soir. Le fait de rincer vos cheveux la tête en arrière peut aplatir vos boucles, ce qui leur fait perdre du volume et de la définition. Pour pour vous inspirer, vous pouvez prendre exemple sur une permanente homme.

Erreur n° 3 : attendre trop longtemps pour appliquer les produits coiffants

Alors, comment prendre soin des cheveux bouclés pendant que vous vous coiffez ? La réponse est simple : Plus tôt vous fixez vos boucles, mieux c’est. C’est pourquoi il est recommandé d’appliquer les produits coiffants pendant que vos cheveux sont encore humides et avant que les frisottis n’aient le temps de s’installer.

Si vous attendez trop longtemps, vous risquez d’endommager la cuticule du cheveu, ce qui rendra vos boucles frisées et indéfinies. Lorsque vous appliquez le produit, veillez à le faire pénétrer avec des mains fermées. Veillez à ne pas abimer vos boucles fragiles, car cela pourrait provoquer des frisottis et des dommages.