Comment préparer l’eau de riz pour les cheveux

Comment préparer l’eau de riz pour les cheveux et quels sont ses avantages ?

Lorsqu’il est bouilli ou trempé, le riz libère de l’amidon et ce liquide est appelé eau de riz. Comme il est riche en acides aminés et en vitamines B, C et D, il est bénéfique pour les cheveux, notamment pour favoriser leur croissance. Ainsi, dans les temps anciens, les femmes asiatiques utilisaient le traitement à l’eau de riz pour leurs cheveux, dans l’intention de les garder longs et sains. Aujourd’hui, son utilisation s’est répandue et les femmes du monde entier ont recours à l’eau de riz pour avoir des cheveux forts et prévenir la chute des cheveux.

coiffeur caen

coiffeur caen

Dans cet article, nous vous parlons des bienfaits de l’eau de riz pour les cheveux et comment l’utiliser.

Un peu d’histoire
Les femmes asiatiques utilisent l’eau de riz, également connue sous le nom de lait de riz, depuis des années. Ce rituel de beauté est très répandu au Japon et en Chine. En fait, le village chinois de Huangluo est célèbre pour les cheveux longs de ses habitants, qui jurent que le secret des cheveux longs est l’eau de riz.

La vérité est qu’avec les progrès technologiques, les propriétés du grain ont été incorporées dans divers produits, mais aujourd’hui encore, la procédure consistant à étaler de l’eau de riz sur les cheveux est courante.

Quelle eau de riz est bonne pour les cheveux
Grâce à sa concentration en acides aminés et en vitamines B, C et D, l’eau de riz régénère et renforce les cheveux, favorisant la croissance d’une crinière plus saine et prévenant la chute des cheveux.

L’eau de riz pour les cheveux est également bénéfique pour réparer les dommages. Les protéines contenues dans ce liquide aident à protéger les cuticules et à les refermer. En outre, l’eau de riz pour cheveux est une bonne source d’inositol, un hydrate de carbone qui donne de l’élasticité aux cheveux, les rendant résistants aux cassures, aux frottements et aux dommages.

En même temps, grâce à sa teneur en antioxydants, il favorise la circulation sanguine et le renouvellement des cellules, contribuant ainsi à revitaliser les cheveux.

Essayez : Le shampooing et l’après-shampooing Ritual Detox de Dove associent le pouvoir purifiant du matcha au lait de riz pour réduire l’excès de sébum et les dommages causés par la pollution, laissant les cheveux doux et faciles à gérer.

Riz cuit
Première étape : Lavez une tasse de riz pour éliminer toutes les impuretés à l’aide d’une passoire.

Deuxième étape : faites chauffer une casserole avec 4 tasses d’eau. Pas de sel, pas de rien.

Troisième étape : lorsque l’eau est bouillante, il est temps de verser le riz. Laissez-le cuire à feu moyen pendant 15/20 minutes.

Quatrième étape : lorsque le riz est prêt, passez-le et réservez le liquide dans un bocal. Avant de l’utiliser sur vos cheveux, laissez-le refroidir.

Eau de riz fermenté
Première étape : Lavez une tasse de riz pour éliminer toutes les impuretés. Si vous voulez, vous pouvez utiliser une passoire pour faciliter la tâche.

Deuxième étape : égouttez les grains et placez-les dans un bol de taille moyenne. Ajoutez une tasse d’eau et remuez. Continuez à remuer jusqu’à ce que l’eau devienne opaque et laissez reposer pendant 30 minutes.

Troisième étape : filtrez le mélange et conservez l’eau de riz dans un récipient fermé.

Quatrième étape : laissez le liquide reposer à température ambiante pendant 12 à 24 heures, pas plus, afin de concentrer les vitamines et les minéraux.

Dans tous les cas, l’eau de riz pour les cheveux peut être conservée au réfrigérateur pendant une semaine, mais pas plus longtemps.

Comment appliquer l’eau de riz pour les cheveux?

Après le shampooing, appliquez l’eau de riz pour cheveux sur les cheveux humides. Appliquez-le comme un après-shampooing et laissez-le agir pendant 20 à 30 minutes. Après ce temps, rincez abondamment à l’eau froide ou tiède.

Certaines personnes le laissent agir entre les lavages, mais cela dépend beaucoup de votre type de cheveux, car il peut les dessécher. Il est donc recommandé de l’enlever avec de l’eau après son action.

Les propriétés mentionnées ci-dessus, telles que la forte concentration de minéraux, de vitamines, d’antioxydants et d’acides aminés, aideront vos cheveux à pousser plus fort.