Vos cheveux sont-ils mous, gras ou peu brillants?

Souffrez-vous de démangeaisons du cuir chevelu?

La nutrition joue un rôle majeur dans le maintien de cheveux sains. La restauration rapide, la pilule contraceptive et le stress peuvent tous épuiser les vitamines et minéraux essentiels qui sont essentiels pour maintenir des cheveux sains et brillants.

La plupart des nutriments peuvent être obtenus en adoptant une bonne alimentation équilibrée en choisissant ce que vous voulez mettre dans votre assiette.

Du fer pour des cheveux sains

Si vous perdez vos cheveux ou si vous remarquez qu’ils ne poussent pas au rythme qui devrait être, vous pouvez avoir une carence en fer, également appelée anémie. Le fer est un minéral particulièrement important pour les cheveux et trop peu de fer est une cause majeure de perte de cheveux.

Comme nous sommes de plus en plus nombreux à réduire notre consommation de viande, notre taux de fer peut en souffrir. L’anémie perturbe l’apport de nutriments au follicule, affectant le cycle de croissance des cheveux et peut entraîner un amincissement et une perte de cheveux.

Évitez cela en incorporant des aliments contenant des niveaux élevés de fer dans votre alimentation comme la viande rouge, le poulet et le poisson. Si vous êtes végétarien, augmentez votre taux de fer avec un régime contenant des aliments tels que les lentilles et les légumes verts à feuilles, notamment le brocoli, le chou frisé et les épinards.

 

Alternatives laitières pour les démangeaisons du cuir chevelu

Les produits laitiers sont une excellente source de calcium. Cependant, si vous êtes sujet aux pellicules ou au cuir chevelu sec, les produits laitiers peuvent déclencher les conditions.

Essayez de remplacer le lait entier par du lait écrémé ou une alternative aux produits laitiers comme le lait de soja ou d’amande.

Une carence en zinc peut entraîner une perte de cheveux et des pellicules

Le zinc maintient votre cuir chevelu hydraté et vos cheveux forts et souples. Les fruits de mer, les céréales complètes, les œufs, les noix et la volaille sont d’excellentes sources de zinc, alors assurez-vous de les inclure pour éviter les cassures de cheveux et les démangeaisons du cuir chevelu.

Gardez votre cuir chevelu hydraté

Votre cuir chevelu, tout comme votre peau, peut se déshydrater. Buvez environ 1,5 à 2 litres d’eau par jour en fonction de votre niveau d’activité et du climat.

Une consommation excessive d’alcool déshydratera votre corps, affectant vos cheveux, votre peau et vos ongles. Alors faites attention à cette boisson.

Des graisses saines pour des cheveux sains

Si vous avez les cheveux secs ou cassants, ou un cuir chevelu sec ou squameux, vous pourriez être déficient en acides gras essentiels.

N’oubliez pas que toutes les graisses ne sont pas mauvaises. Notre corps a besoin de graisses essentielles qui ont de nombreux rôles vitaux, notamment le maintien d’un cuir chevelu sain et de cheveux brillants.

Les poissons gras, les graines et les noix crues, l’huile de lin pressée à froid et les avocats fournissent tous de bons niveaux de graisses saines.

Mangez beaucoup de protéines

Les cheveux sont constitués à 80% de protéines, donc inclure beaucoup de protéines maigres gardera les cheveux forts et en bonne santé. Les protéines sont également excellentes pour prévenir les ongles fins et cassants. Mangez de la volaille, du poisson et du bœuf maigres, ainsi que des épinards et d’autres légumes-feuilles et légumes.

Et enfin, le stress peut avoir un impact sur vos cheveux, votre peau et vos ongles en conduisant à une absorption inadéquate des vitamines et des minéraux, alors faites particulièrement attention à votre alimentation en période de stress si vous voulez garder ces mèches succulentes.

* Consultez toujours votre médecin lorsque vous modifiez votre alimentation.

N’hésitez pas à nous rendre visite en attendant dans l’un de nos salons de coiffure à Caen pour en savoir plus.