4 secrets pas avoir des cheveux sains

 

Qu’est-ce que des cheveux sains ? Ou plutôt à quoi il ressemble, quelles sont ses caractéristiques particulières. Les cheveux sains sont résistants et élastiques, doux, malléables et brillants. De nombreuses pratiques quotidiennes et facteurs externes vous éloignent de cet état. Concentrons-nous sur les habitudes que nous pouvons modifier ou améliorer en faveur de cheveux sains. Parmi eux, l’utilisation d’outils chauffants, la façon dont nous nous lavons les cheveux, les produits que nous utilisons et même la façon dont nous dormons et mangeons. Il ne vous reste que 10 bonnes pratiques pour avoir des cheveux sains. Découvrez ci-dessous comment éloigner au maximum les dégâts ou, à défaut, comment corriger celui existant.

Sommaire

Les habitudes qui garantissent des cheveux sains

1. Choisissez des produits adaptés

Cela semble évident, mais ce n’est pas le cas. La plupart des gens utilisent des produits qui ne sont pas conçus pour leur type de cheveux ou leurs besoins. Si vous voulez en savoir plus rendez-vous sur conseilscheveux.fr. La première étape serait de réaliser un diagnostic de l’état général. C’est sec? Gros ? Est-ce que ça se casse facilement ? Est-ce qu’il tombe en touffes ? Vous venez de faire un lissage permanent ? Toutes ces réponses vous donneront une idée de ce dont vous avez besoin. Bien entendu, les cheveux teints , décolorés ou traités chimiquement nécessitent des soins supplémentaires, car ce sont des cheveux abîmés . Les besoins des cheveux bouclés ne sont pas non plus les mêmes que ceux des cheveux lisses. Il existe des produits spécialement formulés pour chaque type de cheveux. Si vous avez du mal à déterminer lesquels utiliser, vous pouvez toujours vous tourner vers un expert. Non seulement le produit compte, mais aussi la quantité appliquée, car en appliquer une quantité excessive peut conduire à des cheveux gras et/ou ternes. La quantité sera déterminée par la longueur de vos cheveux mais, de manière générale, l’équivalent de la taille d’une noix est utilisé comme shampoing. Dans le cas d’un conditionneur, ce serait l’équivalent de la taille d’une balle de golf. Enfin, faites attention aux signaux émis par vos cheveux car la fréquence d’utilisation compte également. Notre conseil : Si vos cheveux sont abîmés, suite à une décoloration, une teinture ou des traitements chimiques comme une permanente ou un lissage permanent, prenez soin de vos cheveux avec le shampooing et l’après-shampooing Dove Extreme Regeneration , un système aux actifs régénérants qui offre la nutrition qui besoins des cheveux.

2. Appliquez des masques revitalisants en profondeur

Nous savons que l’hydratation et la nutrition sont des conditions fondamentales pour une croissance saine. Les crèmes traitantes ou les masques revitalisants en profondeur fournissent la dose supplémentaire de nutrition dont vos cheveux ont besoin. Ils méritent donc une place dans la routine de soins. Il suffit de les appliquer une à deux fois par semaine. Vous pouvez opter pour les crèmes traitantes disponibles sur le marché ou, en alternative, créer vos propres masques avec des ingrédients naturels comme, par exemple, l’avocat, l’huile d’olive, l’aloe vera , entre autres.

3. Prenez soin de votre cuir chevelu

L’état et l’apparence de nos cheveux dépendent de la santé du cuir chevelu. C’est là que se trouve l’origine de nombreuses conditions. Comme le reste de la peau, le cuir chevelu a besoin d’être exfolié. Pour que? Pour nettoyer en profondeur, éliminer les cellules mortes et les restes de produit qui ont pu s’accumuler et contrôler l’excès d’huile. Lorsque les follicules pileux sont congestionnés par l’un de ces facteurs, ils ne sont pas oxygénés comme ils le devraient. Ainsi, exfolier le cuir chevelu au moins une fois par mois est une habitude recommandée pour maintenir des cheveux sains. De cette façon, des affections telles que les démangeaisons, les pellicules et le cuir chevelu sec sont évitées . Planifier une détox capillaire mensuelle peut vous aider à organiser votre routine de soins. Pour parvenir à une bonne oxygénation des follicules pileux, il faut également stimuler la circulation sanguine. Comme? Grâce à des massages capillaires . Ils se font du bout des doigts, en exerçant de légères pressions et avec des mouvements circulaires. Vous pouvez le faire sur cheveux mouillés ou secs, l’important est d’avoir les mains propres pour éviter le transfert de bactéries ou d’impuretés. En retour, cela aide à relâcher les tensions. Rappelons que le stress peut être une des causes de la chute des cheveux .

4. Évitez les frictions

De nombreux facteurs contribuent à la casse des cheveux et, tôt ou tard, à leur chute. La friction est la principale cause de casse. La bonne nouvelle est que nous pouvons apporter certains changements pour éviter cela. Le plus simple est probablement de remplacer les élastiques conventionnels par des chouchous, des barrettes ou des bandeaux en tissu lors de la création de coiffures. Une autre astuce, déjà bien répandue, consiste à remplacer la taie d’oreiller en coton par une en soie ou en satin. Ces tissus sont plus doux pour les fibres capillaires. Et, il convient de le préciser, il est préférable de dormir les cheveux lâchés. Il y a encore une chose que vous pouvez faire pour promouvoir des cheveux sains. C’est un changement simple mais très efficace : remplacez la serviette par une serviette en microfibre ou un t-shirt en coton pour sécher vos cheveux. N’oublions pas que lorsque les mèches sont mouillées, c’est là qu’elles sont les plus vulnérables et sujettes à la casse. Par conséquent, au lieu de frotter pour sécher, essorez légèrement vos cheveux avec la serviette ou le t-shirt pour éliminer l’excès d’eau.