Après-shampoing : Quels intérêts pour les cheveux ?

La beauté naturelle des cheveux se remarque généralement par l’utilisation des soins et produits adaptés au quotidien. C’est le cas de l’après-shampoing. Comme son nom l’indique, l’après-shampoing est un soin qui s’applique aux cheveux. Que les cheveux soient frisés ou bouclés, l’objectif de son utilisation est de les embellir et de lui apporter des propriétés cosmétiques et hydratantes notamment le volume, la brillance et la souplesse !

C’est le soin approprié pour démêler les longueurs de vos cheveux afin de les rendre douces au toucher. Autrement dit, c’est la bonne routine qu’il faut adopter pour vos cheveux, pour les maintenir en bon état. Malgré l’existence de ce soin depuis plus 40 ans, beaucoup de personnes hésitent à l’utiliser. Découvrez dans cet article les différents intérêts de l’après-shampoing pour les cheveux et les enjeux qui y sont liés.

Pourquoi faut-il opter pour l’après-shampoing ?

Les cheveux sont constitués de bulbes et de tiges pilaires dont la partie externe appelée cuticule renferme des écailles qui s’ouvrent pendant le lavage. C’est en ce moment que l’après-shampoing intervient pour lisser les écailles dans le but de faciliter le démêlage des cheveux. Jouant le rôle d’un conditionneur, l’après-shampoing est le meilleur soin hydratant et nourrissant pour les cheveux. Mieux, c’est le produit pour lequel il faut opter pour protéger vos cheveux au quotidien. Contrairement aux masques de cheveux, l’après-shampoing apporte un soin unique à la surface avec un temps de pose très court. Bien que les deux n’aient pas les mêmes actions sur les cheveux et ne s’appliquent pas de la même façon, ils restent indispensables pour la prise de soin de vos cheveux au quotidien.

Quels sont les composants de l’après-shampoing ?

Que ce soit en magasin bio ou naturel, l’après-shampoing est composé de certains produits capillaires qu’il est important de connaître. Bien que le masque de cheveux semble être proche de l’après-shampoing, on retient qu’il ne renferme pas les mêmes composants. Constitué d’une faible quantité d’agents de lavage, l’après-shampoing vous épargne l’alourdissement de vos cheveux. Avec ses vitamines, protéines, ses actifs aqueux et huileux, ce soin capillaire renforce les propriétés protectrices de vos cheveux, ce qui les rend davantage agréables. Vous y trouverez également de l’eau, des détergents synthétiques, des colorants, des parfums et des conservateurs.

Comment appliquer son après-shampoing ?

L’application de l’après-shampoing se fait après le lavage des cheveux. Mieux, il faut veiller à ce que les cheveux soient humides et propres avant de procéder à son application. Ainsi, il faut essorer les cheveux et ajouter une quantité suffisante de l’après-shampoing sur l’ensemble de la chevelure. Ensuite, vous pouvez maintenant répartir le produit avec un peigne ou en faisant un massage du bout des doigts afin de provoquer une chaleur pouvant accentuer les actions du produit capillaire. Avant de rincer vos cheveux, vous devez laisser le produit agir au moins pendant 3 minutes, ce qui vous permettra d’éliminer les résidus du produit. Toutefois, évitez d’appliquer votre après-shampoing sur les racines de vos cheveux. Tâchez de l’appliquer uniquement sur les longueurs et les pointes.

Comment choisir son après-shampoing ?

Il existe sur le marché différents types d’après-shampoing pouvant répondre aux besoins des utilisateurs. Toutefois, il est important de faire le choix adapté en fonction de votre type de cheveux.

Les cheveux fins ou lisses

Pour les cheveux fins ou lisses, il est recommandé d’opter pour un après-shampoing léger pouvant leur apporter du volume sans pour autant les alourdir. Dans ce cas, il faut porter votre choix sur un après-shampoing bio à la lavande ou encore celui à l’avocat de John Master Organics. En optant pour ce type d’après-shampoing, vous apportez de la douceur à vos cheveux. Retrouvez ici les différents avis sur les apres shampoings kerastase pour faire le choix idéal.

Les cheveux ondulés ou bouclés

Pour les cheveux ondulés ou bouclés, il faut opter pour un conditionneur ayant tendance à régresser comme celui à base d’aloe vera et d’extraits de fleurs. Vous trouverez également d’autres qui sont faits à base de plantes très efficaces pour conserver les boucles souples et légères. Ainsi, vous pourrez contribuer au renforcement et à la protection de la fibre capillaire.

Les cheveux abîmés ou secs

Pour ceux ou celles qui ont des cheveux abîmés ou secs, vous devez vous intéresser à un après-shampoing réparateur ou encore nourrissant comme celui riche en beurre de karité ou en huile de ricin. Cela vous permettra de démêler facilement les boucles tout en apportant une certaine brillance à vos cheveux. Il aide aussi à lutter efficacement contre les frisottis sans pour autant alourdir les chevelures.

Il vous revient de faire le choix de produit qui correspond à votre type de cheveu. Toutefois, vous pouvez faire recours à la liste des meilleurs après shampoings bio selon votre type de cheveu.

Peut-on utiliser l’après-shampoing pour les cheveux gras ?

L’utilisation de l’après-shampoing pour les cheveux gras est très dangereuse, puisque cela les alourdit davantage si elle n’est pas fréquente.

Il existe d’autres types d’après-shampoings à savoir : l’après-shampoing sans rinçage qui se présente sous forme de crème. Ce type d’après-shampoing est recommandé aux personnes ayant des cheveux longs et l’après-shampoing solide qui est plus économique et écologique.

Quelles sont les habitudes qu’il faut adopter pour optimiser l’après-shampoing ?

Pour optimiser l’après-shampoing pour vos cheveux, vous devez adopter certaines habitudes au quotidien. À cet effet, il est important d’éviter les produits très agressifs qui sont susceptibles de fragiliser vos cheveux et si possible une perte de cheveux. L’état de vos cheveux doit être également pris en compte. Cela vous permettra de savoir s’il faut opter pour un après-shampoing naturel ou bio. Et si vos cheveux n’ont aucun problème particulier, vous pouvez choisir un après-shampoing bio. C’est ainsi que vous pourrez donner un parfait équilibre à vos cheveux et apaiser le cuir chevelu.

L’autre habitude à adopter absolument est de laver vos cheveux avec de l’eau tiède afin de leur donner un aspect lisse. Tâchez également de les rincer de temps en temps et d’avoir une bonne hygiène de vie. Vous devez veiller à vous coiffer avec un matériel de qualité.