Sommaire
Les cheveux raides sont naturellement faciles à entretenir en raison de leur texture lisse et soyeuse. Cependant, ils requièrent des soins spécifiques pour rester en pleine forme et ne pas devenir ternes ou abîmés. Vous devez conserver leur brillance et leur douceur, mais aussi prévenir leur casse. Découvrez ici des astuces pour garder vos cheveux raides en bon état.
Le shampoing est un produit de première nécessité dans la routine de soin des cheveux raides. Assurez-vous de choisir un modèle doux, hydratant et adapté à votre type de cheveux. Évitez les shampoings agressifs susceptibles d’alourdir ou de dessécher votre chevelure. Si vous souhaitez apporter de la brillance à vos cheveux, optez pour une solution nourrissante et riche en huiles naturelles.
Pour conserver leur légèreté, vous devez utiliser des shampoings volumisants. Ils facilitent un nettoyage en douceur et ne laissent pas de résidus. Pour des cheveux fins, privilégiez un shampoing fortifiant, mais léger qui n’aggravera pas leur texture fine. Toutefois, il n’est pas nécessaire de faire un lavage quotidien. Adoptez une fréquence de deux à trois fois par semaine pour maintenir un équilibre naturel.
« Sur des cheveux plus raides, utilisez une brosse ronde et un séche-cheveux pour créer une forme arrondie sur le dessus et ajoutez de la texture sur le dessous à l’aide d’une baguette pour créer un look plus volumineux », explique Gutterman.
L’après-shampoing permet de maintenir vos cheveux bien hydratés. Il assure un meilleur démêlage. Pour éviter un éventuel alourdissement, vous devez choisir un après-shampoing léger. Les modèles hydratants à base de silicone ou de céramides conviennent pour les cheveux lisses et brillants. Ils optimisent l’hydratation ainsi que la brillance.
Par contre, pour des cheveux volumineux, optez pour des formules sans silicones. Elles assurent le démêlage et la légèreté de votre chevelure tout en vous évitant l’effet plat. Il suffit d’appliquer l’après-shampoing sur les longueurs et pointes. Laissez agir pendant quelques minutes avant de rincer abondamment à l’eau tiède.
Bien qu’ils soient naturellement lisses, vos cheveux raides peuvent parfois manquer de nutrition et devenir secs. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des masques capillaires pour faciliter leur hydratation en profondeur. Utilisés une à deux fois par semaine, ils apportent de l’éclat à vos cheveux.
Les masques nourrissants à base d’huile d’argan, de beurre de karité ou de protéines de soie sont idéaux pour les cheveux abîmés ou déshydratés. Si vous souhaitez simplement leur donner une texture légère, choisissez un masque léger à base de lait de coco ou de camomille.
Appliquez généreusement le masque sur les longueurs et les pointes. Évitez de toucher le cuir chevelu pour qu’il ne devienne pas trop gras. Laissez agir pendant 10 à 20 minutes avant de rincer à l’eau froide pour resserrer les écailles et obtenir plus de brillance.
Après la douche, utilisez une brosse ou un peigne à dents larges pour démêler vos cheveux en douceur, surtout lorsqu’ils sont encore humides. Vous évitez ainsi qu’ils se cassent ou se dédoublent. Commencez toujours par appliquer un spray démêlant ou une huile légère pour vous faciliter la tâche.
Ensuite, attaquez le démêlage par les pointes et remontez progressivement vers les racines. À la fin, bossez doucement sans être agressif et sans causer des frictions. Évitez de démêler vos cheveux raides quand ils sont complètement secs, au risque de créer des frisottis et d’endommager les fibres capillaires.