Coiffeur barbier Caen – conseils

Le secret pour avoir des cheveux doux et brillants? Simple, prenez-en soin . Ce qui ne se limite pas au shampooing et au revitalisant, mais comprend également la connaissance de nos cheveux et l’apprentissage de leur donner ce dont ils ont besoin, en limitant tous les comportements qui finissent par les endommager.

Pour lutter contre la chute des cheveux ou réparer les cheveux secs et ternes, votre coiffeur à Caen à rassembler 10 conseils simples pour vous.

 

Le secret pour avoir des cheveux doux et brillants? Simple, prenez-en soin . Ce qui ne se limite pas au shampooing et au revitalisant, mais comprend également la connaissance de nos cheveux et l’apprentissage de leur donner ce dont ils ont besoin, en limitant tous les comportements qui finissent par les endommager.

Pour lutter contre la chute des cheveux ou réparer les cheveux secs et ternes, j’ai rassemblé 10 conseils simples pour vous.

1) YEUX AU LAVAGE

 

coiffeur caen

coiffeur caen

La première question: à quelle fréquence vous lavez-vous les cheveux? Pas trop souvent. Selon les experts, l’idéal est tous les 3-4 jours , afin de ne pas trop dessécher la peau et d’éliminer le sébum qui la protège.
Pour la même raison, faites attention au shampooing : presque tous les produits sur le marché contiennent des produits chimiques tels que des tensioactifs agressifs et des silicones qui empêchent les tambours de respirer; lisez toujours l’INCI sur les étiquettes et préférez les produits naturels (vous trouverez ici une liste de shampooings éco-sécuritaires).
Enfin, n’utilisez pas d’eau trop chaude, qui assèche le cuir chevelu et abîme les cheveux: mieux la chaude lors du lavage et froide pour le dernier rinçage, afin de stimuler la circulation et rendre les cheveux plus brillants.

2) … ET TROP CHAUD

Les sèche-cheveux, les lisseurs et les fers à friser abîment les cheveux, provoquant des cassures, des pointes fourchues et empêchant une croissance normale.
Si en été, nous pouvons sécher les cheveux en plein air, en cette saison, nous essayons au moins de limiter les dommages: n’utilisez pas le sèche-cheveux à des températures trop élevées et ne le gardez pas trop près des cheveux . L’utilisation d’une plaque et similaires, si elle ne peut être évitée, doit être au moins économe, en pensant à toujours protéger les pointes , par exemple avec des huiles végétales.

3) Allez-y doucement

Il existe de nombreux autres gestes quotidiens qui stressent nos cheveux pauvres. Faire souvent des coiffures trop serrées ou avec des bandes élastiques trop serrées , par exemple: cela endommage à la fois les tiges et le cuir chevelu (et provoque également des maux de tête!).
Les fameux “cent coups de pinceau”? Une légende urbaine: les brosser trop et trop vigoureusement les affaiblit et les affaiblit. Mieux vaut alors remplacer les pinceaux en plastique par ceux en bois naturel : ils les rendront également moins crépus.
Ne peignez pas les cheveux lorsqu’ils sont mouillés, car ils sont plus fragiles et plus faciles à casser ; même raison pour laquelle ils ne doivent pas être trop frottés avec une serviette, il suffit de tamponner pour éliminer l’excès d’eau.

4) NON AUX COLORANTS CHIMIQUES

Je comprends la tentation de changer facilement de look en affichant une nouvelle couleur, mais les colorants sont les plus nocifs pour les cheveux.
Les cheveux peuvent également être colorés avec des substances naturelles , et si vous n’avez pas beaucoup de cheveux blancs à couvrir, de nouveaux reflets peuvent également suffire: vous trouverez ici une liste de colorants à base de plantes et de couleurs végétales.

5) N’oubliez pas de les cocher

Les cheveux ne peuvent pas être laissés «à l’état sauvage» longtemps: malgré les meilleures intentions, les pointes sont toujours les premières à être abîmées et à rendre les cheveux secs et ternes.

6) LA NOURRITURE

Les soins capillaires sont aussi externes qu’intérieurs: ils doivent d’abord être nourris avec la bonne nutrition. Les protéines, les vitamines et les minéraux sont essentiels , nous ne devons donc jamais manquer d’œufs, de poissons et de crustacés, de grains entiers, d’huile d’olive extra vierge, de fruits secs et de légumes de saison. Attention aussi aux régimes trop drastiques ou déséquilibrés: les pénuries alimentaires se répercutent immédiatement sur les cheveux.

7) SUPPLÉMENTS NATURELS

Le régime alimentaire est la première source de nourriture, mais qu’en est-il si nous avons besoin d’un surplus? Il existe des suppléments capillaires spéciaux , mais essayons d’abord avec des remèdes naturels .
La plante qui plus que d’autres aide à nourrir et restructurer le feuillage est la prêle: riche en sels minéraux, elle combat l’affaiblissement, la fragilité et la chute. Aussi des remèdes à base de kératine, protéine dont les cheveux sont principalement constitués, ou ceux à base de zinc et de cuivre: le premier favorise la régénération, le second stimule la production de kératine.

8) FORFAITS BRICOLAGE

Sur le marché, nous trouvons des baumes et des masques de toutes sortes mais, toujours pour ne pas tomber sur les produits en silicone habituels, essayez de le faire vous-même. Pour nourrir et renforcer les cheveux, rien de mieux qu’une compresse d’huiles végétales ; huile d’olive extra vierge, amandes douces, graines de lin, jojoba, germe de blé, argan: tout va bien. Chauffer légèrement l’huile au bain-marie, la répartir sur les longueurs, avec les cheveux humides (même secs s’ils sont très secs), laisser agir au moins une heure et procéder au shampooing normal; à répéter au moins une fois par semaine.
L’avocat renforce également les cheveux: mélangez la pulpe et laissez-la sur les cheveux humides pendant une demi-heure avant de la laver; mêmes modalités pour une compresse au jus d’ aloe vera , qui stimule la repousse.
Ici, à la place, vous trouverez la recette d’un masque à base de yaourt et de miel.

9) ESSAYEZ UN MASSAGE

Masser le cuir chevelu réactive la circulation, ce qui est essentiel pour renforcer les cheveux et les empêcher de tomber .
Vous pouvez le faire en toute sécurité à la maison, l’important est la régularité: offrez-vous quelques minutes par jour, encore mieux le soir avant de vous coucher. Le bon mouvement? Imaginez simplement un shampooing lentement et doucement.

10) RECOURS ANTI-CHUTE

Perdre jusqu’à 200 cheveux par jour est considéré comme normal, encore plus en hiver et au printemps, avec le changement de saison. Ce dont vous devez vous soucier, c’est de savoir si les cheveux commencent à s’amincir, ne poussent pas comme avant ou sont plus faibles et plus fragiles.
Pour les aider, nous pouvons essayer d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de romarin au shampooing, ce qui améliore la circulation sanguine; les frictions sur le cuir chevelu avec des décoctions à base de thym ou de lavande stimulent également la circulation et revitalisent les follicules.

Bref, pour avoir des cheveux beaux, sains et forts, il faut un peu de patience et de bonne volonté, travaillant sur plusieurs fronts. Mais le résultat vous récompensera pour tous vos efforts!