Coiffeur Caen – Connaître les cheveux

Coiffeur Caen
Coiffeur Caen-Diagnostic des cheveux
11 janvier 2019
Coiffeur Caen – meilleure coiffure pour votre visage
15 janvier 2019
Montrer tout

Coiffeur Caen – Connaître les cheveux

CONNAÎTRE LES CHEVEUX

coiffeur caen

coiffeur caen

Considérés définitivement comme étant la moulure du visage, les cheveux exercent une véritable fascination chez les hommes et les femmes. Soyeux, longs, légers et volumineux dans la bonne mesure, ils sont une arme de séduction. Des boucles bien définies et sages nous renvoient à des situations romantiques. Courts, légèrement ébouriffés et colorés sont synonymes de modernité, alors que la coupe traditionnelle Chanel évoque la sophistication et le charme. Les cheveux ont se pouvoir de transformation! Leur souplesse offre un éventail quasiment inépuisable d’options où la créativité et la technique s’unissent pour créer les effets les plus variés de forme, couleur et lumière. Mais savez-vous de quoi est composé votre cheveu?

Nous appelons cheveux l’ensemble des poils présents sur la tête. Chaque poil, connu également comme fil de cheveu, présente une structure complexe de fibres naturelles formées de cellules kératinisées, organisées et orientées en forme longitudinale.

Chaque fil est composé de trois couches superposées : la cuticule, le cortex et la moelle (médullaire). Ensemble, ces couches contribuent pour créer le type, la résistance, la couleur et la forme naturelle du cheveu.

La cuticule est la couche externe et constitue la protection naturelle du cheveu, servant de principale barrière à la pénétration des agents chimiques à l’intérieur des fils. La cuticule est formée de cellules kératinisées et superposées, à la manière de tuiles formant une toiture, ce qui lui confère une caractéristique multicouches. Dans des conditions normales, cette superficie reflète la lumière et joue son rôle de protection tout en donnant au cheveu un aspect brillant, le rendant aussi plus facile à coiffer.

Le cortex est la couche interne (deuxième couche) et compose environ 70% de la masse du cheveu. C’est dans cette couche que l’on trouve la mélanine, responsable pour la couleur des cheveux qui varie en fonction du mélange et de la quantité de pigments. Le cortex donne aux cheveux leur élasticité.

La moelle est située au cœur du cheveu, dans la partie centrale et elle agit un peu comme l’  «épine dorsale » du fil car elle c’est elle qui soutient le cheveu.

coiffeur caen

Dans leur composition chimique, chaque fil est une fibre de protéine, riche en kératine, qui se forme à partir d’acides aminés. Environ 95% de la structure du cheveu est composée de protéines. Les 5% restant sont formés d’eau, mélanine, lipides et l’on trouve aussi quelques traces d’oligoéléments.

C’est pour cette raison que, lorsque l’on a à faire à des cheveux poreux et abimés à cause d’applications chimiques, la première préoccupation doit être de les soigner en recomposant la masse de protéine perdue et en leur apportant de l’eau. Une autre tuyau est de vérifier le PH des produits en préférant les produits acides avec un PH similaire à celui des cheveux naturels.

En savoir plus sur nos salons de coiffure

Nos différents salons sont présents dans les centres villes comme aux Rives-de-L’Orne à Caen, rue Havin à Saint-Lô mais aussi en galerie commerciale Côte de Nacre, Auchan Cherbourg, Intermarché Louvigny et Carrefour Saint-Lô.