Comment bien se laver les cheveux?

Se laver les cheveux est un rituel fondamental pour l’hygiène du cuir chevelu et des fibres capillaires. Le faire correctement contribue à des cheveux plus sains. Nous vous invitons à éteindre le pilote automatique et à bien vous laver les cheveux.

L’un des points clés pour se laver les cheveux est de choisir les produits adaptés à votre type de cheveux : sont-ils bouclés, raides, épais, fins, gras, secs ? Ensuite, suivez les étapes détaillées dans cette note.

coiffeur caen

Étapes pour se laver les cheveux

Avant de vous laver les cheveux, il est conseillé de les brosser à sec pour éliminer les résidus qui pourraient s’être accumulés.
Mouillez vos cheveux avec de l’eau tiède. Cela aidera les cuticules à s’ouvrir et le produit que vous appliquerez ensuite pénètrera mieux.
Appliquez le shampoing dans la paume de votre main et faites-le pénétrer avant de le répartir dans vos cheveux.
Massez votre cuir chevelu avec des mouvements circulaires, en utilisant toujours le bout des doigts pour ne pas l’agresser. Vous remarquerez que ce geste génère la mousse qui, par effet de traînage, va nettoyer l’extension de vos cheveux. N’oubliez pas la zone située derrière les oreilles et la nuque.

Rincez bien, en vous assurant qu’il n’y a pas de résidus de shampoing.
Maintenant, appliquez l’après-shampooing dans la paume de votre main et faites-le pénétrer dans vos cheveux de la mi-longueur à la pointe.
Laissez l’après-shampoing agir pendant au moins une minute afin que vos cheveux bénéficient de son utilisation.
Rincez abondamment à l’eau froide pour sceller les cuticules et rehausser l’éclat de vos cheveux.
Enlevez l’excès d’eau avec une serviette. Pour éviter d’abîmer vos cheveux, au lieu de frotter la serviette, appuyez-la doucement sur vos cheveux.
Vous pouvez maintenant démêler vos cheveux avec un peigne (et non une brosse !). Commencez par les extrémités pour éviter de tirer.

Quand est-il préférable de se laver les cheveux ?

La question de se laver les cheveux le jour ou la nuit concerne le séchage. La fibre capillaire est plus vulnérable lorsqu’elle est mouillée. Il n’est donc pas recommandé de se coucher avec des cheveux mouillés, car la friction générée par le frottement de l’oreiller pourrait provoquer des cassures. D’autre part, une utilisation excessive du sèche-cheveux pourrait l’assécher, la meilleure chose à faire est donc de le laisser sécher au vent.

Quelle quantité de shampoing dois-je utiliser ?

Il est recommandé d’utiliser l’équivalent de la taille d’une noix. Cela varie légèrement en fonction de la longueur et de la quantité de cheveux. L’utilisation d’une quantité excessive peut être contre-productive si elle n’est pas bien rincée par la suite, car il pourrait y avoir des résidus de produit accumulés sur les cheveux et le cuir chevelu.

Vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à vous rendre dans l’un des salons de coiffure Colin Vautier à Caen.