Les principales choses à savoir :

  • Certaines personnes signalent plus de mauvais jours de cheveux pendant leurs règles
  • La production de sébum qui sort de la même voie que votre follicule pileux est influencée par vos hormones
  • Vos cheveux peuvent changer au cours des différentes étapes de la vie, comme la grossesse et la ménopause.

Comment les cheveux changent au cours du cycle menstruel?

 

Votre peau et votre cuir chevelu changent en réponse aux variations hormonales qui se produisent tout au long de votre cycle. Certaines personnes signalent plus de mauvais jours de cheveux à la période de leurs règles. De nombreux changements que vous pouvez associer à vos cheveux tout au long de votre cycle sont dus aux changements de production de sébum par vos glandes sébacées. Étant donné que le sébum (huile produite par la glande sébacée) et le follicule pileux sortent par la même ouverture dans la peau, les cheveux et la peau environnante peuvent être recouverts de sébum. C’est pourquoi, dans ces moments-là, une culotte de régle adaptée peut s’avérer pratique pour vous sentir confortable et en sécurité pendant vos activités quotidiennes, en toute confiance.

 

La production de sébum augmente souvent considérablement pendant la puberté , et est souvent produite en grande quantité entre 15 et 35 ans, comme l’indique l’évaluation cutanée . L’œstrogène influence également la production de sébum, notamment en supprimant les niveaux de production de sébum et l’activation des glandes sébacées, surtout à fortes doses. Dans une étude sur la production de sébum sur la peau, les personnes ayant une peau grasse ont remarqué une augmentation de la production de sébum pendant leur période prémenstruelle et menstruelle, avec la plus faible quantité de production de sébum pendant la deuxième semaine de leur cycle.

 

Une étude gouvernementale américaine a abouti à une conclusion intéressante : même si les mauvais jours pour nos cheveux étaient plus fréquents au moment des règles, ils n’étaient pas corrélés à une augmentation des niveaux de sébum du cuir chevelu. Il n’y avait pas d’explication claire pour les mauvais jours de cheveux, peut-être est-ce dû à une différence dans la perception personnelle des participants de leurs cheveux. Le changement se produit-il sur votre tête ou dans votre tête ?

Certains médicaments contraceptifs hormonaux (comme l’acétate de chlormadinone, une progestérone synthétique qui a une activité anti-androgène) peuvent également affecter la qualité des cheveux et de la peau . Dans une étude réalisée auprès de personnes prenant ces médicaments ( Effets d’un contraceptif oral contenant de l’acétate de chlormadinone et de l’éthinylestradiol sur la qualité des cheveux et de la peau chez les femmes souhaitant utiliser une contraception hormonale ), les participantes ont constaté une diminution de la production de sébum et une amélioration de la qualité perçue des cheveux.

Comprendre l’anatomie des cheveux

Si vous êtes curieux de connaître les changements dans vos cheveux et pensez qu’ils pourraient être liés à des changements hormonaux , il est utile de comprendre l’anatomie des cheveux.

Il existe de nombreux types de poils qui poussent sur votre corps, qui diffèrent en texture, en longueur, en type et en densité. Pensez à la différence entre les cheveux de votre tête et les poils fins de votre torse. Les seules zones de notre peau qui ne présentent pas de poils sont celles de la paume des mains, de la plante des pieds et des lèvres .

Chaque cheveu pousse à partir de follicules pileux . La partie du cheveu que vous pouvez voir sortir de votre peau s’appelle la tige du cheveu .

Chaque follicule pileux fait partie d’une unité pilo-sébacée au sein de la peau, qui se compose d’un follicule pileux, d’une glande sébacée et d’un petit muscle appelé le pili arrecteur . La glande sébacée produit une huile appelée sébum , qui sort sur la peau par le même chemin que le poil.

Le muscle arrecteur du poil est un très petit muscle attaché à chaque follicule pileux. Lorsque vous avez froid ou peur, vous pouvez remarquer que votre peau devient bosselée et que les poils de votre corps se dressent (chair de poule) – vous pouvez remercier ce petit muscle pour cela. Certains poils, comme ceux de votre tête, peuvent être en phase de croissance active pendant de nombreuses années, tandis que d’autres, comme ceux de vos sourcils, peuvent ne pousser que pendant quelques mois avant de tomber.

Le cycle de vie d’un cheveu se déroule en trois phases. La phase de croissance ( phase anagène ), la fin de la croissance active du cheveu ( phase catagène ) et la phase de repos finale où le cheveu est mort et finira par tomber. La perte quotidienne de cheveux fait partie du cycle de vie naturel du cheveu : il est normal de perdre entre 50 et 150 cheveux par jour.