la barbe – éléments de séduction

Source: Pixabay

Les résultats de la recherche d’un groupe de chercheurs de l’ Université du Queensland , aux États-Unis, parlent clairement: ceux qui ont de la barbe ont plus de chances de trouver une femme.

Selon ces études, en fait, voir un homme avec une barbe susciterait un plus grand désir d’une relation à long terme chez les femmes hétérosexuelles. Cela rend les hommes barbus plus attrayants et désirables pour le sexe opposé.

Une question de biologie

Les chercheurs en question ont mené des enquêtes sur le terrain pour prouver leur hypothèse.
À cette fin, ils ont photographié des hommes nouvellement rasés , des hommes avec une barbiche et des hommes avec une barbe . Ils ont ensuite soumis ces images à un échantillon de femmes afin de détecter leur attractivité. Les femmes interrogées ont été invitées à classer ces hommes en fonction de leur intérêt pour les relations à long terme ou à court terme .

D’après les résultats, il est apparu que les hommes à barbe sont les plus considérés comme des partenaires potentiels pour des relations à long terme. Dans le Journal of Evolutionary Biology , les chercheurs écrivent que la barbe est associée, par les femmes hétérosexuelles, à une plus grande capacité à satisfaire le partenaire émotionnellement .
De toute évidence, les résultats changent pour les femmes qui recherchent une relation moins durable. Dans ce cas, en effet, les interviewés choisiraient le rasé en majorité.
On ne sait pas pourquoi, mais apparemment les femmes associent la barbe à une meilleure capacité à faire face à des engagements sérieux et continus, ainsi qu’à une plus grande tendance à s’établir socialement . Les hommes barbus sont donc considérés, à première vue, comme des meilleurs maris  et plus fidèles.

Barbe et traits masculins

Des recherches plus approfondies expliqueraient que les femmes ont tendance à être attirées par les hommes avec des éléments faciaux nettement masculins en cas de flirt éphémère ou de relations moins exigeantes. Au contraire, ils préféreraient des traits plus «neutres» au partenaire avec lequel ils pensent construire un avenir. La barbe, en fait, cache partiellement ou au moins ces traits.
Dans l’ensemble, les hommes aux traits extrêmement masculins ou trop féminins étaient, dans la plupart des cas, qualifiés  «les moins attirants».

L’élément de distorsion possible de l’étude est que la grande majorité des femmes incluses dans l’échantillon étaient d’ origine européenne , donc les résultats peuvent ne pas refléter les orientations des personnes en dehors de cette population.

Si vous cherchez un barbier à Caen, n’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne dans l’un de nos salons de coiffure.