Comment venir à bout des pellicules ? -Salon coiffure Caen

Soins des cheveux faciles à faire à la maison
3 juillet 2019
Montrer tout

Comment venir à bout des pellicules ? -Salon coiffure Caen

Coiffeur Caen

Coiffeur Caen

Astuces beauté : comment venir à bout des pellicules ?

 

Les pellicules concernent de nombreuses personnes. Il s’agit d’un déséquilibre du cuir chevelu qui est inconfortable, mais qui est également inesthétique. Ci-après quelques astuces pour vous aider à vous en débarrasser.

 

D’où viennent les pellicules ?

Avant d’aborder sur les différentes façons d’en venir à bout, il est nécessaire de savoir comment apparaissent les pellicules. Ce déséquilibre du cuir chevelu peut être le résultat de nombreuses situations comme le dérèglement hormonal, le stress, la prise de médicament. Leur apparition peut également être causée par l’utilisation trop fréquente de sèche-cheveux, de coloration ou de décoloration. Il existe deux types de pellicules à savoir les pellicules sèches et les pellicules grasses. Dans les deux cas, un champignon qui est appelé Malassezia prolifère sur le cuir chevelu et provoque un dérèglement du renouvellement cellulaire.

En général, le cuir chevelu est composé de deux couches (le derme et l’épiderme) qui se renouvellent tous les 28 jours. Avec la prolifération du champignon, le cycle passe de 28 jours à environ 5 jours. Comme le cycle est plus court, les cellules mortes n’ont plus le temps de se détacher de manière progressive. Ainsi, elles ont tendance à s’accrocher entre elles et forment ensuite des squames. Il est à noter que les pellicules grasses sont plus difficiles à traiter.

Traiter les pellicules : miser sur les shampooings et les soins antipelliculaires

Les shampooings et les soins antipelliculaires constituent l’une des meilleures solutions pour se débarrasser des pellicules. D’une manière générale, ils traitent le cuir chevelu. En effet, ces derniers régulent l’excès ou bien le manque de sébum. Ce qui ralentit la prolifération du champignon. Ces produits sont disponibles dans les pharmacies ou bien dans les parapharmacies. Il est par exemple possible de trouver des gammes complètes à la pharmacie Haussmann.

Il est à noter qu’il est nécessaire de choisir les soins adaptés aux deux types de pellicules. Si vous avez des pellicules grasses, veillez à privilégier des formules qui sont enrichies en zinc pyrithione. Ce dernier agit contre les champignons présents sur le cuir chevelu. Le zinc pyrithione est un excellent agent antifongique et antibactérien. Pour les pellicules sèches, la formule à privilégier est celle qui est riche en agents hydratants et apaisants.

Quelques astuces naturelles

Il existe de nombreuses astuces naturelles qui vous aideront à venir à bout des pellicules. Parmi les plus efficaces figure l’huile de noix de coco. Très nourrissante, elle permet de réduire la quantité de pellicule. Pour l’utiliser, il vous suffira d’en appliquer sur votre cuir chevelu puis de masser. Laissez ensuite agir pendant au moins 15 minutes avant de rincer abondamment. Pour éliminer entièrement les résidus d’huile, veillez à faire plusieurs shampooings.

Ensuite, le vinaigre de cidre vous aidera également dans le traitement des pellicules.Avec son niveau d’acidité assez élevé, il va inhiber la production des pellicules. Il vous suffira de mélanger un verre d’eau et un verre de vinaigre de cidre. Appliquez ensuite sur le cuir chevelu, puis laissez reposer entre 15 et 20 minutes avant d’utiliser votre shampooing habituel.