Pourquoi choisir des ciseaux de coiffeur?

Les ciseaux de coupe et de sculpture sont l’un des outils de coiffure les plus importants dans la vie quotidienne du coiffeur. Cependant, la décision d’investir dans des ciseaux professionnels de meilleure ou de moins bonne qualité n’est pas toujours claire, surtout face à un large éventail de modèles, de matériaux et de prix. Qu’est-ce qui fera la différence dans mon travail ? Que dois-je rechercher pour choisir mon outil professionnel ?

Alliage

Les ciseaux de coiffure professionnels sont différents en raison de leur acier de qualité supérieure, de leurs lames plus tranchantes et de leurs garanties de qualité professionnelle. Leurs matériaux et leurs fabrications de qualité supérieure sont utilisés pour créer des ciseaux professionnelles. 

L’acier de haute qualité  pour fabriquer les ciseaux de coiffeur maintient les lames plus affûtées plus longtemps et résiste à la corrosion, à la rouille et aux dommages physiques.

L’alliage est le point de départ de la fabrication des ciseaux de coiffure, car il s’agit du revêtement du matériau (la matière première) à partir duquel les ciseaux sont fabriqués. C’est cette partie qui détermine le prix ou la valeur des ciseaux. Les meilleurs sont fabriqués en acier inoxydable recouvert d’un alliage métallique de cobalt, de chrome ou de molybdène qui leur confère une grande dureté et une résistance à la corrosion. Investir dans des ciseaux dont l’acier est de mauvaise qualité entraîne une performance courte et limitée, ainsi que l’impossibilité d’affûter et un effort plus important.

 

Ergonomie

L’évolution des ciseaux de coiffure réside dans des conceptions de plus en plus ergonomiques qui permettent un travail plus confortable. Par conséquent, il est très important pour travailler dans de bonnes conditions que les ciseaux soient ergonomiques lorsqu’on les tient, c’est-à-dire que l’outil s’adapte à la personne et non l’inverse, car ils sont utilisés de nombreuses heures par jour et c’est donc une condition essentielle. Il ne s’agit pas d’une caractéristique très technique car elle dépend du goût et du confort de chacun.

L’ergonomie professionnelle, permet une prise en main plus confortable qui réduit la fatigue, de sorte que les coiffeurs peuvent couper pendant cinq à dix heures à la fois. Les vis et les engrenages de réglage de la tension sont spécialement conçus pour maintenir le couple serré, même après 5 000 coupes de cheveux

Alors quand on demande « pourquoi les ciseaux de coiffure sont plus chers par rapport aux ciseaux standards, on sait qu’ils sont faits pour la coupe de tous les jours et qu’ils dureront des années. .

Ainsi, lorsque vous cherchez la raison pour laquelle les prix des ciseaux ordinaires et des ciseaux de coiffure sont si différents, vous saurez maintenant que le prix élevé est dû à la qualité.

Affûtage

La performance de coupe, la sécurité et la rentabilité sont directement liées à la qualité du tranchant des ciseaux. Un outil dépourvu d’un bon tranchant ou d’un bon émoussé conduit à un surmenage qui peut éventuellement entraîner des blessures au poignet, au bras, à la colonne vertébrale, au dos… Le tranchant est directement lié au matériau de fabrication , selon lequel ils peuvent avoir un bord très particulier, au point que l’on pourrait se raser avec. Ils peuvent être traités au laser (idéal pour les bords coupants) ou par micro-serration (pour les coupes de haute précision, car cela empêche les cheveux de glisser sur le bord).

Pouces

C’est la mesure utilisée pour se référer à la taille des ciseaux. Un pouce est égal à 2,5 cm. Les tailles vont généralement de 10 cm à 20 cm, bien que les ciseaux de 7 cm et plus soient considérés comme des ciseaux de toilettage.

En règle générale, il convient d’utiliser des tailles plus petites pour les coupes femelles et des tailles plus grandes pour les coupes mâles.

La taille considérée comme idéale et adaptée à tous les types de coupes se situerait entre 5 et 6,5 pouces, mais ce n’est pas une règle d’or, le plus important est de se sentir à l’aise pour travailler avec eux et de choisir celui qui convient le mieux à votre main.

 

Régulation des lames

Il est important d’avoir un régulateur de lame (vis) visible et facilement accessible avec son passe-partout inclus dans le pack (ainsi que de l’huile et un mouchoir en papier pour le nettoyage). Les ciseaux sont composés de deux lames qui doivent se fermer avec une friction douce et parfaite et avec la même dureté. Un excès de dureté peut entraîner une cassure et un manque de dureté une coupe imparfaite et souple.

 

Précision

Cela dépendra des deux points précédents, à savoir le tranchant et le réglage correct de la vis pour une coupe précise et nette. Si vous optez pour des matériaux de bonne qualité, vous aurez toujours une plus grande précision dans la coupe.

 

Fait à la main

Le fait qu’ils soient faits à la main est toujours synonyme de qualité supérieure. Ils ont une révision unitaire, ce qui garantit qu’il n’y a pas d’erreur d’usine dans le tranchant ou les anneaux. Elle garantit également qu’ils répondent tous aux exigences tout au long du processus de fabrication et qu’il n’y a pas d’erreur dans le processus.

 

Poids

C’est une partie de l’ergonomie, mais nous avons voulu la mettre de côté pour donner de l’importance à la légèreté parce qu’au premier abord, il peut sembler qu’elle ne pèse pas si lourd, mais il est toujours bon de la comparer avec celle que nous avons déjà ou avec une autre pour évaluer si elle sera suffisamment légère et maniable. Un poids plus léger le rend plus confortable à utiliser et plus facile à couper.

 

Voici les points à considérer pour choisir une bonne paire de ciseaux de coiffure, mais il ne faut pas oublier que de son entretien dépend aussi sa durée de vie , nettoyez-les et séchez-les souvent, et rangez-les dans un endroit approprié où ils ne risque pas de heurter d’autres matériaux, ou de tomber par terre, ce qui endommagerait son bord. Nous vous recommandons de les ranger dans leur étui après chaque utilisation, et si ce n’est pas possible, il existe des protections de ciseaux pour éviter tout coup.