Quelles boucles d’oreilles choisir en fonction de la forme de son visage ?
12 août 2019
PERTE DE CHEVEUX FÉMININE – salon coiffure à Caen
4 septembre 2019
Montrer tout

prévenir les allergies des colorants capillaires

Comment prévenir les allergies lors de l’utilisation de colorants capillaires?

Lorsque son coiffeur a opté pour une teinture pour cheveux indigène, il a développé de fortes démangeaisons, un érythème, une formation de croûtes et des pustules sur la peau environnante. Maintenant, qu’est-ce qui aurait pu mal tourner?

Gago-Dominguez, un chercheur, a expliqué que de petites quantités d’arylamines sont absorbées par la peau lors de l’utilisation du colorant capillaire. Ne teignez pas les cheveux sans vous couvrir autant que possible. Vous devez faire attention lorsque vous vous colorez les cheveux en noir, car il est difficile à enlever de toute surface, y compris la peau et le tissu. La para-phénylènediamine, un ingrédient clé de nombreux colorants capillaires, est connue pour provoquer des éruptions cutanées allergiques chez certaines personnes. Lorsque vous utilisez un colorant capillaire, vous absorbez de petites quantités de produits chimiques appelés arylamines à travers votre peau. Il “teint la peau plus que vos cheveux”, a déclaré un chercheur bien connu.

Qu’est-ce que la PPD dans la teinture pour les cheveux?

La paraphénylènediamine (PPD) est une substance chimique largement utilisée comme colorant permanent pour les cheveux. Les colorants capillaires PPD sont généralement conditionnés en 2 bouteilles, l’une contenant la préparation de colorant PPD et l’autre contenant le révélateur ou l’oxydant. L’utilisation du PPD en tant que teinture pour cheveux est populaire parce que c’est un colorant permanent qui donne un aspect naturel.

Pourquoi est-ce que beaucoup de peintres au henné (teinture à base de plantes) développent des éruptions cutanées? Après tout, le colorant au henné utilisé pour la peinture à la main est 100% à base de plantes et ne contient pas de PPD!

En effet, presque tous les tatoueurs au henné mélangent une teinture pour cheveux noirs contenant de la paraphénylènediamine – “PPD”. Ce mélange de produits chimiques rend la teinture à la main plus permanente, car la paume transpire beaucoup. Le tatoueur veille à ce que l’encre reste plus longtemps. Si vous développez une éruption cutanée après avoir utilisé un colorant foncé, vous serez allergique à tous les colorants pour cheveux noirs – tout ce qui contient le composé PPD.

Actuellement, il n’y a pas de colorants pour cheveux de type oxydation permanente pouvant être utilisés en toute sécurité par les personnes allergiques au PPD. Si vous êtes allergique au PPD et que vos cheveux sont teints, évitez l’utilisation de tous les colorants pour cheveux de type oxydation. Le PPD est un allergène professionnel chez les coiffeurs; la réactivité croisée est limitée avec les teintures pour vêtements azoïques et le caoutchouc du dos. Les personnes allergiques aux teintures capillaires à base de PPD doivent éviter toutes les teintures synthétiques pour cheveux.