Qu’est-ce qui rend les cheveux bouclés ?

Vos boucles sont-elles une bénédiction ou une malédiction ? De nombreuses femmes aux cheveux raides regardent avec envie et admiration les coiffures bouclées qu’elles voient, car les boucles sont souvent considérées comme représentant la liberté, l’indépendance et la confiance. Cependant, les boucles peuvent être difficiles à maîtriser. Il est donc important de comprendre vos cheveux et de trouver les bons produits et techniques qui vous permettront de vous sentir merveilleuse et non frustrée ! Que vous embrassiez vos boucles ou que vous essayiez tout ce que vous pouvez pour les lisser, les cheveux bouclés sont le résultat des gènes que vous avez hérités de vos parents et de la composition et de la structure de vos cheveux. Alors, d’où viennent ces boucles héritées ?

Follicules des cheveux

Vos cheveux sont composés de deux éléments : la tige du cheveu qui se trouve au-dessus du cuir chevelu et le follicule pileux qui se trouve dans la peau et qui ne peut être vu. C’est la composition de ce follicule qui détermine la forme et la texture de vos cheveux et les attributs de ce follicule sont déterminés par vos gènes héréditaires.

La nature même de ces follicules détermine la rectitude ou la courbure de vos cheveux. Par exemple, si vos follicules sont symétriques, vous avez plus de chances d’avoir des cheveux droits. Si vos follicules sont asymétriques, vos cheveux sont beaucoup plus susceptibles de produire des cheveux de forme ovale qui ont plus tendance à se friser pendant la croissance.

Kératine
Mais il y a plus que les follicules pileux qui sont en jeu. La façon dont la kératine est distribuée dans vos cheveux joue également un rôle important dans la rectitude ou le bouclage de vos cheveux. Les mèches de cheveux contiennent des protéines appelées kératines et, dans le cas des cheveux bouclés, la kératine s’accumule dans la courbe de la mèche, ce qui la rend un peu décentrée. Combinés à la forme génétiquement héritée de votre follicule, ces deux éléments peuvent expliquer pourquoi vous avez une chevelure avec de magnifiques boucles rebondissantes.

Boucles occasionnelles
Vous avez normalement les cheveux raides, mais vous remarquez parfois que de légères boucles se forment. Ce type de boucles temporaires peut être le résultat de l’humidité de l’air, de changements hormonaux ou même être causé par certains types de médicaments.

Prendre soin de vos boucles
Avez-vous le sentiment que vos boucles exigent une attention constante pour les garder sous contrôle ? Les cheveux bouclés ont des exigences particulières. Souvent, les boucles serrées peuvent souffrir de frisottis et de sécheresse en raison des huiles naturelles de votre cuir chevelu qui ont plus de mal à descendre le long des mèches de cheveux. Vous pourriez peut-être utiliser un shampoing et d’un après-shampoing hydratants spécialement conçus pour les boucles. Il peut être utile de consulter un salon de coiffure à Caen comme Colin Vautier avant de décider d’un traitement ou d’un style pour les cheveux bouclés.