Que dois-je faire si un jour ma fille de six ans vient me dire qu’elle veut se teindre comme une licorne? Parce qu’un influenceur a été vu sur TikTok, je suppose. Dois-je vous donner la permission? Nous vous disons ce que vous devez savoir sur les teintures capillaires et les enfants.
Il vous suffit de mettre le hashtag #crazyhairday sur Instagram . Vous obtiendrez de nombreuses publications d’enfants aux cheveux colorés. Nous ne parlons pas de stries blondes ou rouges. Ni de faire brunir les cheveux noirs. Nous parlons de couleurs primaires et secondaires. Autrement dit, en tant qu’enfants aux têtes vertes, jaunes, roses, bleues. Ou même une combinaison arc-en-ciel de tous.
D’où vient cette tendance? Sûrement des réseaux sociaux. Ils commencent à les utiliser très tôt et veulent être comme ces youtubers ou tiktokers aux cheveux colorés. Mais y a-t-il un problème avec les teintures capillaires et les enfants? La réponse est oui.
Maman, puis-je me teindre les cheveux?
La relation entre la teinture capillaire et les enfants est de plus en plus fréquente. En 1992, l’association Japan Soap and Detergent a mené une enquête dans la ville de Tokyo qui a révélé que 13% des lycéennes se teintaient les cheveux. En 2001, ce pourcentage était passé à 41% . Aux États-Unis, la tendance est très établie. Beaucoup de ces publications #crazyhairday proviennent de ce pays. En France, un peu moins, mais ça existe aussi.
«Il est à la mode chez les enfants et les adolescents de se teindre les cheveux avec des couleurs fantaisistes. Parfois, ils demandent à leurs parents et ils acceptent de leur faire plaisir. Bien qu’en d’autres occasions, ce soient les parents eux-mêmes qui suggèrent à l’enfant de se colorer les cheveux. Comme un jeu ou une expérience amusante. L’un et d’autres ne savent pas qu’il peut y avoir des risques », prévient le Dr Luis Berrocal, directeur médical de la clinique de greffe de cheveux de Vila-Rovira .
Cependant, en général, les dermatologues recommandent de ne pas utiliser de colorants permanents ou de blanchiment chez les enfants de moins de 16 ans . Le motif? Parce qu’il y a un certain nombre de risques. A partir du moment où ces produits sont appliqués, que ce soit chez l’adulte ou le mineur, il y a forcément une sensibilisation des cheveux. Et une série de conséquences indésirables peuvent être déclenchées.