Shampoing bio : guide complet pour des cheveux sains et naturels en 2026
20 janvier 2026Si vous n’avez pas encore adopté la tradition du « nouvelle année, nouvelle coupe de cheveux », 2026 est l’année parfaite pour vous lancer. Les coupes féminines les plus en vogue cette saison sont tout simplement trop inspirantes pour y résister.
Envie de changement sans savoir quelle longueur ou quel style choisir ? Vous êtes au bon endroit. Pendant des mois, nous avons échangé avec des experts capillaires et des coiffeurs de célébrités à travers le pays afin d’identifier les grandes tendances de l’année. Des tapis rouges aux podiums, en passant par les looks des stars, nous avons tout observé : il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous avec votre coiffeur à Caen ou Cherbourg..
Petit carré (Petit Bob)
L’influence de la coupe au carré de Leslie Bibb dans la saison 3 de The White Lotus se fait encore sentir. Eddie M. Parra, coiffeur de célébrités et styliste principal du salon Benjamin à New York, explique que l’actrice est aujourd’hui l’une des références capillaires les plus citées par ses clientes.
« Après une longue période dominée par les cheveux mi-longs à longs, les clientes sont ravies d’opter pour une coupe qui leur procure un sentiment de fraîcheur et de confiance », confie-t-il.
Pour obtenir ce look, demandez à votre coiffeur une coupe nette et précise, dont les pointes arrivent au niveau de la mâchoire. Besoin d’être convaincue ?
« Cette coupe affirme une véritable attitude », souligne Jon Reyman, fondateur des salons Spoke & Weal à Los Angeles et New York. « Aujourd’hui, le style prime sur le sexy ; mieux encore, le style est le nouveau sexy. »
Le carré ultra-court convient à toutes les textures de cheveux, fins comme épais. En revanche, si votre chevelure est dense, pensez à demander un léger désépaississement.
Frange audacieuse
Après avoir largement vu des franges rideaux en 2025, le coiffeur professionnel et formateur Jesse Marriott annonce un virage plus audacieux pour 2026.
« On s’oriente vers des franges droites et nettes, associées à des coupes plus courtes et affirmées, pour un look résolument fort », explique-t-il.
Tim Dueñas, coiffeur basé à Los Angeles, confirme que la frange courte est particulièrement tendance.
« Cette frange graphique suit la ligne naturelle des cheveux d’une tempe à l’autre, créant un effet spectaculaire, à la fois court et aérien. Elle est idéale pour les visages fins, car elle élargit visuellement les traits. »
Dégradé en cascade
Si vous avez les cheveux longs, un dégradé marqué avec de larges mèches peut totalement transformer votre look. Cette coupe se porte aussi bien lisse que texturée. Pour un rendu ultra-tendance, rentrez légèrement les pointes vers l’intérieur, en direction du visage.
Sheila Guillermo, styliste au salon new-yorkais The Team, recommande un dégradé prononcé mais équilibré, afin de préserver le volume sur les longueurs.
« Appliquez une mousse volumisante aux racines, puis séchez au sèche-cheveux avec une brosse ronde en travaillant les pointes », conseille-t-elle.
La coiffeuse Alex Brown, basée à Chicago, observe également un fort engouement pour les cheveux longs dégradés, notamment à l’approche de l’été.
« J’adore les ondulations naturelles associées à des mèches qui encadrent le visage, cela apporte beaucoup de mouvement. Demandez un dégradé encadrant le visage à partir du dessous du menton. »
Lob décontracté (carré long)
En 2026, les coupes mi-longues ne sont plus un compromis : elles s’imposent comme la grande tendance. Hailey Bieber a ouvert l’année avec un carré long décontracté qui promet d’inspirer de nombreuses adeptes.
Le coiffeur professionnel Sean Michael, basé à Boston, explique :
« Il s’agit d’un carré long qui arrive au niveau des clavicules. Contrairement aux coupes très nettes, les contours sont ici légèrement adoucis et arrondis. Le résultat est une coupe soignée et élégante, sans rigidité excessive. »
Cheveux bouclés
Le secret d’une coupe shag bouclée réussie, à l’image de celle portée par Sandra Oh, réside avant tout dans le choix des produits. C’est ce qu’affirme Amber Maynard Bolt, styliste experte au salon Nine Zero One à Los Angeles.
« L’idéal est d’utiliser des soins qui préservent la souplesse naturelle des boucles tout en apportant une légère tenue », explique-t-elle. Pour hydrater la chevelure, elle privilégie l’après-shampoing Magic Myst d’In Common, avant d’appliquer un mélange de la crème hydratante Curl Quencher et de la crème coiffante Featherlight d’Ouidad.
Selon le volume et le rendu souhaités, les cheveux peuvent ensuite sécher à l’air libre ou à l’aide d’un diffuseur. Une fois la chevelure sèche, Amber Maynard Bolt recommande de vaporiser à nouveau le Magic Myst afin de raviver les boucles et de maîtriser les frisottis.
Bob de plage
Le coiffeur des célébrités Marc Mena a imaginé ce carré long au style décontracté pour Madelyn Cline. « Nous nous sommes inspirés des plages de Barcelone, avec l’envie de créer une coiffure polyvalente, imprégnée d’une touche estivale », explique-t-il. « L’objectif était aussi de proposer une coupe facile à entretenir et simple à coiffer au quotidien, même à la maison. »
Pensé pour être porté sans effort, ce bob peut se styliser avec une raie au milieu ou sur le côté, légèrement décoiffé pour un effet naturel. Sa longueur permet également de varier les coiffures, comme une queue de cheval ou un chignon bas. Marc Mena recommande d’intégrer des mèches qui encadrent le visage afin de créer de légers angles.
« Le travail des mèches du dessus et de la texture empêche la coupe de paraître plate et lui apporte du relief », précise-t-il.
